À Propos des bourses de fret

C'est une plateforme électronique qui s’applique dans le transport de marchandises.C‘est une place de marché en ligne qui permet une confrontation entre l’offre et la demande de transport.

Le principe d’une bourse de fret est simple : mettre en relation dans un espace commun un demandeur de service de transport (expéditeur) et un transporteur : un expéditeur cherche à minimiser son coût de transport, le transporteur cherche à diminuer son taux de parcours à vide. Concrètement, la bourse de fret est une place de marché sur internet qui permet au transporteur d'optimiser son parc de camions en limitant les voyages à vide ou chargement incomplet.

L’importateur ou l’exportateur qui s’inscrit sur bourse de fret aura la possibilité de passer des appels d’offre de transport national et international (groupage, conteneur, remorque, conventionnel, aérien et terrestre). Il profitera de la confrontation entre l’offre et la demande ainsi que de la compétition entre les prestataires de transport.

Pour les affréteurs, les marchands et les fabricants, le principal avantage de la bourse de fret est l’accès à une grande quantité de prestataires de service de transport et de transit pour un minimum de frais de communication.

En déposant une offre de fret, celle-ci peut être consultée dans les 10 minutes suivantes par un nombre important de prestataires de service de transport et de transit. La bourse de fret leur permet d’éviter de téléphoner et de perdre du temps pour trouver la solution qu’ils ont besoin.

Pour les transporteurs et les transitaires, la bourse de fret offre la possibilité de trouver de nouveaux clients et d'optimiser leurs trajets.

À propos de www.efret.tn

Efret.tn est la première bourse de fret en Tunisie qui permet de mettre en relation toute personne (particulier ou entreprise) ayant besoin d’un service de transport ou de transit avec des société spécialisées dans le domaine. Efret.tn est une place de marché électronique spécialisée dans le transport qui met en relation toutes personne ou société désirant transporter un bien ou un service avec les professionnels du transport national et international mais aussi avec des transitaires, des coursiers et des transporteurs indépendants.

Le principal risque de tout accord conclu à distance, par voie électronique, reste le sentiment d'incertitude vis-à-vis d’un partenaire commercial inconnu. La première mission de service de efret.tn est de fournir une place de marché sécurisée à ses clients. En vérifiant les coordonnées des nouveaux utilisateurs. En offrant des indicateurs sur toutes les sociétés. En éliminant immédiatement de la bourse de fret tous ceux qui pourraient mettre en danger les autres clients.

Les utilisateurs de la bourse de fret doivent eux-mêmes se protéger contre la signature d’accords avec des partenaires frauduleux en suivant leurs propres procédures internes de vérification.

À propos des expéditeurs

Bien sûr. efret.tn s'adresse avant tout aux particuliers mais aussi aux professionnels. Tous les particuliers désirant transporter un coulis, un bien quelconque ou réaliser un déménagement, peuvent trouver sur efret.tn des coursiers, des transporteurs et des déménageurs qui vont assurer la prestation recherchée.

Cliquez sur ‘Inscription’ en tant que expéditeur et remplissez les informations nécessaires en juste quelques étapes.

Toutes personnes (particuliers, entreprises ou organisations) qui ont besoin de trouver un bon rapport qualité/prix pour faire transporter leurs biens d un point A vers un point B.

Aussi les importateurs et les exportateurs qui ont besoin de trouver un agent de transit afin d effecteur les démarches douanière pour leur propre compte suite à l’importation ou à l’exportation.

Les prestataires de service de transport, les coursiers, les transporteurs de coulis, les déménageurs indépendants et les sociétés de déménagement et les agents de transit peuvent utiliser efret.tn pour soumettre des devis aux annonces qui les intéressent.

Que ce soient des biens mobiliers, des marchandises, des équipements industriels, du matériel lourd, des biens fragiles, des véhicules (moto, bateau, voiture), du spécifique (animaux, plantes..), de l’électroménager, biens industriels ou commerciaux, efret.tn est l'outil idéal pour tous ceux qui ont des besoins de transport que ce soit en termes de lieu, de marchandise ou de temps !

Cependant il est strictement interdit de poster des annonces visant le transport de marchandises prohibées ou constituant un danger pour l'ordre public (stupéfiants, armes, substances interdites). Toute annonce portant sur ce genre de marchandise sera suspendue et les coordonnées de son propriétaire transmises aux autorités compétentes.

Transport local routier, déménagement, transport de colis mais aussi transport international par voie terrestre, maritime ou aérienne.

Rien de plus simple, je m’inscris gratuitement et je publie en ligne ma demande de devis de transport et/ou de transit en suivant les instructions. Il me suffit de quelques clics pour publier ma demande.

Il est important pour nous que vous sachiez comment notre site fonctionne. Ainsi vous savez tout à propos du fonctionnement du site, que vous cherchiez des clients ou un transporteur.

Publier une annonce sur efret.tn, c'est simple, rapide et GRATUIT.

Vous pouvez publier autant d'objets que vous le désirez et il n'y a aucune obligation d'accepter une offre.

Pour publier une annonce, allez sur www.efret.tn, cliquez sur Publier une annonce sur la page d'accueil.

Les étapes pour publier une annonce :

  • Choisissez une catégorie pour l'objet que vous devez transporter (ex: Meubles)
  • Indiquez les détails de l'objet.
  • Ajoutez des photos si vous voulez.
  • Vérifiez que tout est correct, puis confirmez.

Une fois que vous avez publié votre annonce, tous les transporteurs qui pourraient être intéressés par votre annonce recevront une notification et seront invités à vous faire une offre pour le transport de votre objet.

Ces transporteurs seront prévenus car votre annonce correspond à leurs préférences de manière suivante :

  • La nature de votre objet (ex: colis)
  • Le lieu de ramassage (ex: Tunis)
  • Le lieu de livraison (ex: Sfax)
  • date de ramassage et de livraison

Si vous changez d'avis et décidez de ne pas faire transporter votre objet, pensez à supprimer votre annonce dès que possible. Cela évite aux transporteurs de faire des offres de manière inutile.

Pour publier une annonce de transit, allez sur www.efret.tn cliquez sur Publier une annonce sur la page d'accueil.

Les étapes pour publier une annonce : a. Choisissez la catégorie Transit c. Indiquez les détails sur le formulaire qui s’affiche. f. Vérifiez que tout est correct, puis confirmez.

Une fois que vous avez publié votre annonce de transit, des transitaires qui pourraient être intéressés par votre annonce recevront une notification et seront invités à vous faire une offre afin d’effectué les démarches douanières pour votre propre compte.

Ces transitaires seront prévenus car votre annonce correspond à leurs préférences de manière suivante :

  • Type opération : transit d’importation ou transit d’exportation
  • Identification de la marchandise
  • Catégorie de la marchandise
  • Type de bureau frontière et adresse (port, aéroport, bureau de poste)
  • Provenance
  • Date prévue de l’opération de transit

Si vous changez d'avis et vous n’aurez plus besoin d’un service de transit, pensez à supprimer votre annonce dès que possible. Cela évite aux transporteurs de faire des offres de manière inutile.

Il n'y a pas de formule toute faite pour rendre votre annonce plus intéressante, mais nous vous conseillons de donner autant d'informations que possible lorsque vous publiez votre annonce. Un transporteur est plus enclin à faire une offre s'il peut visualiser votre livraison. Être flexible sur les dates vous permettra aussi de trouver plus facilement des transporteurs disponibles sur le trajet dont vous avez besoin. Enfin, assurez-vous que votre annonce soit classée dans la bonne catégorie.

Efert.tn vous offre la possibilité d’échanger avec les transporteurs ou les transitaires via son système de messagerie (Questions/Réponses). Ce système vous permet de poser vos questions afin de vous aider à faire votre choix.

Vous allez recevoir des notifications qui vous permettront d'être informé de toutes les nouveautés concernant votre annonce.

Vous recevrez toujours des notifications par e-mail :

  • Quand vous recevez un message d'un transporteur
  • Quand vous acceptez une offre
  • Quand vous recevez une nouvelle offre
  • Quand une offre est retirée de votre annonce
  • Quand mon annonce est sur le point d'expirer

Ces e-mails vous permettent d'être au courant de toute l'activité liée à votre annonce.

Pour les annonceurs, oui. Il suffit de s’enregistrer pour créer son identifiant et commencer à publier gratuitement en ligne vos annonces et recevoir des offres.

Nous vous conseillons d'emballer et protéger vos objets aussi bien que possible. Cela limitera les risques de dommage. Vous pouvez utiliser des formulaires intitulés "Check-in" et "Check-out". Ces documents doivent être complétés et signés par le client et le transporteur lors du ramassage et de la livraison. L'utilisation de ces documents n'est pas obligatoire mais recommandée afin de vous protéger s'il devait y avoir un problème.

Pour s'assurer que votre choix soit fiable et éclairé, nous avons mis à votre disposition une fonctionnalité permettant aux clients d'évaluer la prestation de transport et/ou de transit et laisser leurs commentaires. Cela vous permet d'avoir une idée sur la réputation des transporteurs et/ou des transitaires. Vous pouvez consulter tous les commentaires en cliquant sur le nom d'utilisateur du transporteur et/ou du transitaire.

Il est recommandé aux transporteurs et aux transitaires de nous envoyer leurs documents administratifs prouvant leur capacité d’opérer en tant que transporteur ou transitaire, mais cela n'est pas obligatoire. Le statut de transporteur ou de transitaire "vérifié" met les clients plus en confiance. Tous les transporteurs ou les transitaires qui s'inscrivent sur efret.tn auront par défaut le statut "non-vérifié". Si vous êtes client, pensez à consulter le statut de vérification des transporteurs ou des transitaires avant de retenir leurs offres. Vous pouvez le voir sur la page de profil du transporteur ou en cliquant sur "Voir devis" dans votre compte.

Des transporteurs sont inscrits sur efret.tn, chacun ayant des spécialités et expériences différentes. Il est donc important de choisir le plus adapté à votre situation et besoin. Voici les 5 critères les plus importants pour choisir le bon transporteur :

  • Statut de vérification
  • Dates de ramassage et de livraison possibles
  • Commentaires
  • Réputation
  • Prix

Une fois que vous avez choisi l'offre que vous avez retenu, cliquez sur "Voir Devis" puis "Accepter". Cela nous permet de confirmer par e-mail au transporteur que vous avez accepté son offre et vous recevrez un e-mail contenant les coordonnées du transporteur et/ou du transitaire. Dans le cas où le transporteur ne vous contacte pas directement, nous vous conseillons de le contacter vous-même afin d'arranger les derniers détails.

La plupart des transporteurs disposent d'une assurance de transport. Les montants des assurances varient d'un transporteur à l'autre et sont disponibles sur leur page de profil. Attention, les transporteurs ne disposent pas tous d'une assurance de transport. C'est au client de se renseigner à propos des assurances avant d'accepter une offre.

A propos des prestataires de service de transport et de transit

Que vous soyez artisan transporteur, propriétaire de véhicules de transport, une PME de transport, s'adresse aux Professionnels qui offrent des services de transport, généralistes comme spécialistes.

Cliquez sur ‘Inscription’ en tant que transporteur ou transitaire et remplissez les informations nécessaires en juste quelques étapes.

Pour avoir accès aux détails des annonces et pouvoir soumettre des devis, les prestataires de services tels que les transporteurs, les coursiers, les déménageurs et les transitaires paient un abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

L’abonnement à efret.tn est un service prépayé. Vous pouvez effectuer le règlement basé sur la facture pro forma que vous trouverez sur le site efret.tn. La facture finale est envoyée le jour de réception du paiement. Aussi, une commission sera déduite du montant de devis, objet de l’accord entre le client et le prestataire de service.

Si le prestataire de service (transporteur ou transitaire) a déjà un abonnement en cours, le prochain est activé à la fin de l’actuel.

La gratuité pour les expéditeurs permet d’obtenir un grand nombre de demandes et donc plus d’opportunités d’affaire pour les transporteurs et les transitaires.

La soumission des offres de manière anonyme (sous pseudo) permet une compétition saine et loyale entre tous les transporteurs et/ou les transitaires. Ce système n’a pas comme but de casser les prix mais bien de permettre de proposer la meilleure offre du marché.

Les soumissions sont libres et efret.tn n’intervient pas dans la négociation des prix. En tant que professionnels, transporteur local ou international, déménageur ou transitaire vous êtes les mieux placés pour ça.

Les prix de service de transport sont souvent intéressants lorsque vous faîtes des groupages ou pour des trajets de retours à vide. Vous êtes libres de proposer les prix que vous souhaitez.

efret.tn vous offre la possibilité d’échanger avec les expéditeurs via son service de messagerie. Ce système vous permet d’avoir des informations complémentaires sur la demande de transport ou de transit afin de mieux ajuster votre offre. En aucun cas, il doit être utilisé pour chercher à rentrer en contact direct avec les expéditeurs.

Ceci est contraire aux règles d’utilisation du site et constitue une fraude qui peut amener à votre élimination du site.

Facebooktwittergoogle_plusmail